
Dans l’éditorial de Jérôme Fenoglio du 2 février, vous nous disiez que vos 
journalistes n’étaient pas infaillibles et que «la défense des faits passe d’abord, et 
avant tout, par cette exigence avec [vous]nous-mêmes». Je viens relever une grosse 
erreur factuelle que j’ai déjà retrouvée à deux reprises dans des articles des 
Décodeurs. 

Ici : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/25/faits-alternatifs-fake-
news-post-verite-petit-lexique-de-la-crise-de-l-information_5068848_4355770.html 

«L’idée ne va pas sans poser de soucis : elle peut laisser croire que la vérité était 
auparavant chose acquise, au moins comme valeur. Ce serait faire peu de cas de 
célèbres exemples de désinformation gouvernementale, comme le trajet du nuage 
radioactif qui aurait esquivé les frontières françaises en 1986» 

Et ici : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/04/26/tchernobyl-a-t-il-
provoque-des-cancers-en-france_4908962_4355770.html 

«Le « nuage radioactif » venu d’Ukraine ne s’est certes pas arrêté à la frontière, 
comme l’assuraient avec aplomb les autorités françaises ans la foulée de l’accident 
nucléaire qui secoua l’Europe le 26 avril 1986» 

Sur quelle source vous basez vous pour dire que les autorités françaises auraient 
affirmé cela ? Si vous aviez pris la peine de vérifier les informations que vous 
publiez,(règle n°2 de «la Charte» pourtant!) vous auriez eu du mal à trouver qu’un 
expert du nucléaire a vraiment déclaré ça. Vous auriez sûrement trouvé l’initiative 
peut être imprudente de cette présentatrice météo d’Antenne 2, qui avait montré sur 
la carte satellite un anticyclone au niveau de la France, et en avait conclu qu’on 
pouvait prévoir que le nuage de Tchernobyl n’y passerait pas. Les conditions 
météorologiques ayant évolué il y est finalement bien passé. 

Vous auriez aussi trouvé les déclarations du directeur du SCPRI, Pierre Pellerin, qui 
expliquait que les niveaux de radiation mesurés en France avait augmenté, mais 
qu’ils étaient trop faibles pour justifier de prendre des mesures préventives 
(contrairement à des pays frontaliers qui, eux, avaient décidé de prendre certaines 
mesures). Avec le recul, on sait qu’à priori il n’y a pas eu de conséquences sanitaires 
en France (vous le dites vous-même dans le deuxième lien que j’ai posté). On peut 
donc se dire que la position des autorités françaises était raisonnable, d’autant plus 
que, lorsque l’on décide de prendre ce genre de mesures les conséquences 
indirectes ne sont pas négligeables. Car cela signifie pour les populations qu’il y a 
effectivement un danger, donc cela renforce l’anxiété, et cela conduit à des 
comportements préventifs, non justifiés dans ce cas-là (par exemple l’augmentation 
significative du nombre d’interruptions volontaires de grossesses constatée dans 
certains pays voisins). Et même si on peut débattre pendant des heures de ce qui 
aurait été le plus prudent de faire, il n’est en tout cas pas question de mensonges ou 
de choses dans le genre.  

Dans vos recherches vous auriez également trouvé que l’on doit en réalité cette 
légende à Noël Mamère. Plusieurs années après l’accident, il avait attribué 
ironiquement au Pr Pellerin cette affirmation,phrase, que le nuage aurait contourné la 
frontière. Ce dernier a porté plainte contre Mamère pour diffamation (et contre tous 
ceux qui lui ont attribué cette phrase) et il a gagné tous ces procès. Et quand 
d’autres ont porté plainte contre lui, l’accusant d’avoir minimisé les conséquences de 
l’accident, la justice lui a aussi donné raison.  



Ce qui est en jeu ici,là ce n’est pas seulement la dignité de ce monsieur. La crise de 
confiance qui traverse notre société est largement renforcée par ce genre de 
scandales qui sont parfois, comme c’est le cas ici, fondés sur rien. Notamment, il y a 
cette idée dans l’opinion publique que l’onqu’on ne peut pas faire confiance aux 
experts du nucléaire pour nous protéger de sesces risques, car ils minimiseront 
forcément les faits pour défendre leurs intérêts, quitte à inventer des mensonges qui 
feraient même glousser un enfant de 5 ans. Et elle tire sûrement en bonne partie son 
origine dans ce pseudo-scandale. C’est toujours irritant de voir ce typegenre de 
rumeurs relayées dans les médias, ça l’est d’autant plus quand le média en question 
affiche en bannière «Venons en aux faits» et dont on attendrait justement de sa part 
qu’il rétablisse la vérité sur ce genre de légendes. 


